Illustration par Noëlle Letzelter
Illustration par Noëlle Letzelter
Tradition et savoir-faire alsaciens, les bredele sont de petits gâteaux généralement confectionnés à la période de Noël. A déguster avec un thé, un café ou un chocolat chaud. Certaines recettes sont plus simples que d’autres, et peuvent être réalisées comme activité avec un enfant. Une fois finis, ils feront un joli petit cadeau personnalisé !
Aujourd’hui, je vous propose la recette des petits-gâteaux alsaciens sur deux étages garnis de confiture ou de pâte à tartiner chocolatée, appelés spitzbuebe. La recette vient d’un livre considéré comme une référence : Les petits gâteaux d’Alsace (S’Bredelebuech), Suzanne Roth, La Nuée Bleue, 2005.
Ingrédients :
- 125 g de sucre
- 100 g de beurre
- 1 oeuf + éventuellement un jaune d’oeuf pour dorer le dessus
- 250 g de farine
- le zeste d’un citron
- confiture (traditionnellement de groseilles ou de framboises)
- sucre glace
Tourner le sucre, le beurre et l’oeuf en un mélange blanchâtre. Ajouter le zeste de citron et la farine. Mélanger et mettre en boule. Laisser reposer 30 minutes dans une pièce fraîche si possible.
Abaisser la pâte sur 2-3 mm (sur la photo, je dirais que les miens sont un peu trop épais) et découper des formes rondes à l’aide d’un verre ou d’une flûte à champagne (pour des gâteaux plus ou moins grands). Pour la moitié des ronds ainsi réalisés, faire un petit trou (ou plusieurs) à l’aide d’un dé à coudre ou d’un vide pomme. Placer ces gâteaux sur une plaque beurrée (ou sur du papier sulfurisé) et faire cuire à four moyen 180°C pendant 12 à 15 minutes. Note personnelle : dans un four à chaleur tournante à 150°C, il ne fallait que 5 minutes de cuisson. Donc je dirais, suivant votre four, vérifiez très régulièrement la couleur de la pâte pour qu’elle ne brunisse pas.
Après refroidissement, enduire les ronds entiers de confiture et poser par dessus les ronds troués. Saupoudrer le dessus de sucre glace.
Vous pouvez me suivre sur Facebook et Instagram mais aussi vous abonner au blog pour recevoir tous les nouveaux articles par e-mail (dans le coin à droite de cette page apparait normalement un bouton qui vous propose de vous abonner) !
je vais tenter avec les garçons ! Thanx le chat !
J’aimeAimé par 1 personne